NOVEMBRE 2018

On recrute !! Venez vivre avec nous l'aventure médiévale !


RIEN ce mois ci ...le repos des guerriers!

ASSEMBLÉE GENERALE
le 20/01/2019

Photo ou Vidéo du moment...

Entrainements

Ven 23 NOV Entraînement à Castres

Ven 21 DEC Entraînement à Castres

Ven 04 JAN Entraînement à Castres
Ven 18 JAN Entraînement à Castres

Roger de Brugeria-Dabo


L'érudition sans limites.
le Précepteur : attention aux questions que vous lui poserez car il vous faudra quelques disponibilités pour arriver à la fin de la réponse, qui sera aussi riche qu'exhaustive. Si vous perdez le fil de l'Histoire au treizième cousin de la filiation du grand oncle, n'ayez crainte, pour Roger tout reste limpide comme de l'eau de roche!


Avant la bataille
...

Mon nom est Roger de Brugéria Dabo, je suis né à Brugéria, place forte du Vicomté de Lautrec. Mon père Rudiger Von Eiguisheim-Dabo, fils cadet de la famille comtale du même nom, originaire de haute Alsace et voisin remuant des terres de l'Evêque de Bâle (Suisse), en est le châtelain.
Il y a la charge de Bayle et de Capitaine des mercenaire aragonais du Vicomte Frotard III de Lautrec (1178 † 1209 ), fils de Sicard V et d'Adélaïde, fille de Raimond Ier Trencavel, son cousin.

Je suis né la même année que Bertrand Ier de Lautrec (1203†1258), frère de Sicard VI (1200 †1235) et nous avons étés élevés ensemble dans le principal castrum des vicomtes à Lautrec.
Le Vicomte Frotard III me considère comme un troisième fils, au vu de l'amitié qu'il a pour mon père et de celle qui me lie à son fils Bertrand, que je chéris comme un frère. Ce lien entre nous ne sera jamais rompu, jusqu'à notre mort.

A la mort de Frotard III en 1209, ses deux fils héritent de la Vicomté, mais de funestes nouvelles arrivent du marquisat de Provence où les troupes des croisés français ravagent les terres de nostre aimé Comte Raimon VI de Saint Gilles, Comte de Toulouse, Marquis de Gothie et Provence, Duc de Narbonne. Cela fait suite à l'assassinat du Légat du Pape Innocent III, Pierre de Castelneau, par un écuyer se prétendant rattaché à la maison de nostre cher Comte.

Avec Bertrand Ier, j'ai participé à la "Reconquista". Nous étions à Beaucaire le 24 août 1216 avec le futur Raimon VII, Marquis de Gothie et Provence ainsi qu'à Tolosa lors de la reprise de la cité en 1217.

En 1218, à la demande de Raimon VII, Bertrand Ier commandait la barbacane du château Narbonnais lors du 2ème siège de Tolosa par Simon de Montfort, Comte usurpateur et vil seigneur français. Siège qui lui fut d’ailleurs funeste...

J'accompagnais Bertrand Ier et Raimon VII à la bataille de Baziège, près de Tolosa, où les français subirent une débâcle décrite dans la chanson de la croisade "il y eut là tant de croisés tués et dépecés que le sol et la berge en sont jonchés et rougis".
En 1224, Sicard VI se rapproche de son frère Bertrand Ier et nous nous retrouvons avec une grande joie. Je les accompagne de nouveau au castrum de Lautrec.

Après la croisade de Louis VIII en 1226, les Vicomtes de Lautrec étant devenus faydits, je les accompagne en Aragon. Suite à la signature, par Raimon VII, du traité de Paris du 12 avril 1229, Louis IX, dit Saint Louis, leur rend la Seigneurie de Lautrec en 1238 . La même année, je rentre à Brugeria où j'occupe la charge de Châtelain du Castrum et Bayle pour les Vicomtes.

Malgré ces longues années passées aux côtés de grands seigneurs et tous ces combats contre les croisés du nord, je suis toujours resté fidèle à l’Église de Rome. Nous avons combattu pour défendre notre Pays et notre civilisation occitane contre l'occupation française...

Avec la mort de Bertrand Ier et Sicard VI, en 1265, j'ai rejoint l'ost du Baron de Puycalvel, n'aspirant plus qu'au calme, en attendant que Dieu me rappel à lui.



Le précepteur a un rôle central dans la seigneurie. Il vient du clergé, de la noblesse ou de la bourgeoisie, c'est avant tout un érudit à la longue expérience, qui à cœur de transmettre son savoir. Il peut enseigner aux enfants du seigneur ou à son entourage, mais aussi conseiller directement le seigneur ou encore être un guide de conscience en fonction de ses aptitudes. Un précepteur en sa demeure dispense d'envoyer ses enfants dans un établissement d’enseignement.


Quelques précepteurs sont restés célèbres, l'un d'eux est même passé dans le langage commun...
Mentor : précepteur de Télémaque, fils d'Ulysse.
⊕ Aristote, précepteur d’Alexandre le Grand.
⊕ Sénèque, précepteur de Néron.


Aux XIIe et XIIIe siècles, le terme "précepteur" était aussi utilisé pour le responsable élu d’une commanderie de l’ordre du Temple ou de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelée aussi préceptorie ou maison. Le terme de commandeur est apparu plus tard, lors d'une réforme de la règle des Hospitaliers. Ce titre servait également à nommer les dignitaires qui administraient une province templière. Geoffroy de Charnay était précepteur de Normandie.


Sources : Wikipedia

Étienne de Gorsse
Arn l'Ecarlate
Guillaume d'Usson
Dame Christine
Tapedur
Alfonso de Lusitanie
Balian Taillefer
Kevin

Papy
Jacques
Alexis le Goupil
Coquelet
Arthur
Mirko
Dans nos coeurs