Ce mois ci...

Pas grand chose en ce mois de Mai, on prépare le début de saison...
Profitez-en pour venir nous voir aux entraînements, on sera au calme pour échanger !


On recrute !! Venez vivre avec nous l'aventure médiévale !

à l'affiche...

Entrainements

Gymnase - Place de l'Albinque - Castres (81) - 21h
Ven 10/05 Entraînement
Ven 24/05 Entraînement

Ven 07/06 Entraînement
Ven 21/06 Entraînement

Blason et devise

Le véritable blason de la famille d'Hautpoul, seigneurs du village éponyme situé au dessus de Castres dans le Tarn était : "d’or à deux fasces de gueules accompagnées de six coqs de sable becqués, barbés et crêtés de gueules, ordonnés 3, 2 et 1".



En héraldique, on retrouve le Coq sur les armoiries de nombreuses familles. Il incarne le combat et la victoire, car il est très courageux et aime mieux mourir que de céder à son ennemi. Le coq est représenté de profil, la tête levée et la queue retroussée, plumes retombantes. Lorsque sa crête, son bec, sa barbe ou ses pattes sont d'un émail spécial, on le dit crêté, becqué, barbé, membré, mais quand ses ongles et non toute sa patte sont d'un émail particulier, il est dit armé. On le dit chantant, lorsqu'il a le bec ouvert et semble chanter ou encore hardi, s'il a sa patte droite levée.

Depuis l'antiquité, le Coq est honoré. Les romains le dédiaient à Apollon, comme animal solaire ou à Mars, à cause de son courage et de sa vigilance. Les dardaniens et les gaulois le portaient sur leurs bannières, pour montrer qu'ils ne connaissaient pas la fuite au combat. Il est le symbole des combats et de la victoire, parce que de tous les oiseaux, le Coq est le plus intrépide, préférant mourir que de se rendre.

Les premiers chrétiens plaçaient le coq sur leurs tombeaux comme emblème de la vigilance chrétienne.

En 1789, les républicains placent un Coq sur la hampe des drapeaux tricolores français, parce qu'il est l'oiseau du dieu Mars, symbole du courage et de la vigilance.

⊕ ⊕ ⊕
La Compagnie des Seigneurs d'Hautpoul ne pouvait que s'inspirer du blason historique des Hautpoul, cependant par respect pour l'Histoire de cette illustre famille, nous avons chevronné les deux fasces de gueules pour créer un blason original bien que très inspiré !


"d’or aux deux chevrons de gueules,
accompagnées de six coqs
hardis de sable, ordonnés 2, 3 et 1".

La devise
"AMAT IDEM PUGNAT"
Aime et combat de même...

Étienne de Gorsse
Arn l'Ecarlate
Guillaume d'Usson
Dame Christine
Tapedur
Alfonso de Lusitanie
Balian Taillefer
Kevin

Papy
Jacques
Alexis le Goupil
Coquelet
Arthur
Mirko
Dans nos coeurs